Procédure de désignation de l’administrateur des biens d’une succession

L’article que vous recherchez se trouve à notre nouvelle adresse http://cabinetvignon.net où nous avons hâte de vous retrouver !

Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice

À propos Elvire VIGNON

Je vous aide à passer du conflit à la paix pour des affaires prospères par la convivialité, la confidentialité et la maîtrise des risques, dans le règlement de vos contentieux. Ces qualités vous sont offertes dans l’arbitrage et la médiation, processus faciles à mettre en œuvre. Vous pouvez vous accorder avec votre partenaire, pour cela, soit avant même la naissance du litige soit après la naissance du litige même lorsqu'une juridiction étatique a déjà été saisie. Le coût du processus, supporté à parts égales entre vous et votre partenaire, au début, vous met ainsi d'emblée sur le même pied d'égalité et renforce la qualité d'impartialité du médiateur ou de l'arbitre.

5 Réponses à “Procédure de désignation de l’administrateur des biens d’une succession”

  1. Elvire VIGNON 30 mars 2018 à 21:53 #

    Bonsoir M. GRIMAUD,
    Je vous remercie pour votre visite sur le blog.
    Déjà, je vous suggère de lire tous les articles qui concernent les successions à ma nouvelle adresse http://cabinetvignon.net et sur le blog que vous y trouverez. Ensuite, si vous avez encore des zones d’ombre, vous pouvez reprendre contact avec moi.
    Saints vendredi et samedi. Joyeuses Pâques

  2. Grimaud gilles 29 mars 2018 à 16:45 #

    Bonjour Maître
    Je souhaite connaître la procédure au Benin pour la succession de mon père et comment faire pour l’héritage ?
    Mon père a eu des enfants de mère differente à se jour notre 06 don’t 02 reconnu officiellement les 04 autre connu lors des funérailles cela fais 5 ans à se jour
    Devons nous faire l’acte d’hérédité ?
    Le conseil de famille ?
    Disons la procédure juridique ?
    Parce que les oncles ont comme à vendre les biens vue que les documents leur on été remis par un de mes frères
    Merci

  3. Elvire VIGNON 6 octobre 2017 à 0:01 #

    Merci M. AZA-GNADJI.
    Dans une succession, tous les héritiers sont liquidateurs d’office. S’ils sont nombreux, il pourrait être difficile d’assurer ensemble la liquidation. Alors les liquidateurs pourront donner mandat à un ou deux d’entre eux pour assurer les opérations de liquidation. Ce mandat sera fait par acte notarié. C’est sous cette forme que les administrations telles que les banques le demandent. Les notaires en connaissent bien la formule. Il suffira de prendre contact avec un notaire. En principe, le tarif n’est pas « méchant ».
    Si vous préférez l’intervention du président du tribunal, il vous délivrera une ordonnance de désignation de liquidateur en réponse à la requête écrite que vous lui aurez faite. Je crois que le secrétariat du président du tribunal propose des modèles de requête.
    Merci pour vos encouragements. Si vous voulez suivre les articles que je propose, vous pourriez vous abonner en utilisant le bouton orange à côté de l’article. Vous recevrez les articles par courriel au fur et à mesure de leur parution et c’est gratuit. Merci encore.
    Elvire VIGNON

  4. AZA-GNANDJI 5 octobre 2017 à 18:28 #

    Bonjour maître Elvire Vignon,
    C’est à la recherche d’un modèle de PV de conseil de famille sur le net que j’ai été dirigé vers votre site et je ne regrette pas de l’avoir visitée. Je vous remercie pour ces infos que vous mettez à notre disposition pour nous aider à mieux comprendre les contours des dispositions légales.
    Et, à propos des dispositions légales, j’ai lu dans votre article le paragraphe sur la désignation du liquidateur où il est question de mandat. Cet aspect sur le mandat n’est pas assez clair pour moi. Je voudrais savoir de façon pratique comment on obtient le mandat ou comment on le délivre. Merci de m’éclairer.

  5. Maxime AKP 16 novembre 2012 à 10:36 #

    Si j’ai bien compris un héritier peut mener de facto des démarches en tant que liduidateur, sans recourir au procès verbal d’un conseil de famille ? S’il doit agir en tant que liquidateur unique, il lui faut le mandat des autres héritiers ? Quel acte valide ses actions en tant que liquidateur ou l’est-il d’office de par son statut d’héritier légitime ?
    Tout ceci, bien entendu, en absence de tout testament ou acte du « de cujus » désignant un liquidateur ou exécuteur testamentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus