Les conflits cherchent à faire prospérer nos partenariats

Le blanc s'obtient. Lumière

Les différends sont inhérents aux transactions (relations) humaines et révèlent les difficultés et nœuds qui les bloquent parfois. Il faudrait les régler en choisissant la voie appropriée, celle qui permet de dénouer la relation et la faire avancer. La voie la plus utilisée au Bénin est le recours à la justice étatique qui a pour but, non pas de dénouer des difficultés mais de les trancher. Les voies les moins utilisées sont l’arbitrage et la médiation, qui sont plus efficaces car elles maintiennent la discussion, la communication entre les protagonistes. En effet, les parties décident ensemble d’y recourir, choisissent elles-mêmes les compétences professionnelles et les règles à même de les aider à communiquer. « Du choc des idées jaillit la lumière » (Nicolas Boileau). Alors « que la lumière soit ! » (Genèse 1, 3).

En outre, en matière d’arbitrage et de médiation, les risques sont maîtrisés puisque les délais et les coûts sont connus d’avance. Les délais sont courts et décidés par les parties elles-mêmes. Les différends consomment une partie de nos énergies, par conséquent une résolution rapide de ces différends libère les énergies et les rend vite disponibles pour un meilleur rendement et une meilleure productivité. En outre, les informations et documents échangés au cours du processus sont confidentiels et ne peuvent être utilisés notamment dans aucune procédure judiciaire.

Conclusion : avec l’arbitrage et la médiation, efficacité et efficience assurées. Ne vous en privez pas.

Cotonou, le 25 août 2017

Elvire VIGNON

Comment régler vos conflits? Comment régler vos différends? Comment régler vos litiges?

Mots-clefs : , ,

À propos Elvire VIGNON

Je vous aide à passer du conflit à la paix pour des affaires prospères par la convivialité, la confidentialité et la maîtrise des risques, dans le règlement de vos contentieux. Ces qualités vous sont offertes dans l’arbitrage et la médiation, processus faciles à mettre en œuvre. Vous pouvez vous accorder avec votre partenaire, pour cela, soit avant même la naissance du litige soit après la naissance du litige même lorsqu'une juridiction étatique a déjà été saisie. Le coût du processus, supporté à parts égales entre vous et votre partenaire, au début, vous met ainsi d'emblée sur le même pied d'égalité et renforce la qualité d'impartialité du médiateur ou de l'arbitre.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus