Conflits de succession à anticiper ou à régler?

Conflit de succession

Médiation pour héritiers en conflit

Lorsqu’une personne décède en laissant héritiers et biens, la chose essentielle que les héritiers ont à faire, c’est d’organiser le souvenir du de cujus (de cujus successione agitur : celui dont la succession est pendante, celui de la succession dont s’agit). Ce souvenir est notamment d’ordre spirituel et matériel.

Sur le plan spirituel, les prières, les messes, divers rituels à l’intention du de cujus rythment la vie des héritiers.

Sur le plan matériel, ce souvenir se manifeste par la gestion des biens laissés. L’idéal est que cela se passe en bonne intelligence de sorte que les efforts et sacrifices consentis par le de cujus soient reconnus, honorés et valorisés.

La mésintelligence existe quand les héritiers entretiennent des relations difficiles visibles ou larvées, ce qui annonce une gestion difficile du souvenir matériel. L’indifférence des héritiers est une autre forme de difficultés ; l’écart de fortune entre les héritiers peut, par exemple, être cause d’indifférence. L’on assistera alors à la dégradation des biens, à la jouissance des biens par une partie des héritiers seulement ou même par des tiers non héritiers qui profitent de l’indifférence des héritiers ou de la mésentente entre eux.

Ces éléments sont autant de signaux qui devraient conduire les héritiers à s’engager dans une médiation pour mettre à jour les conflits qui empoisonnent consciemment ou inconsciemment les relations des héritiers en vue de décider des meilleures solutions qui s’offrent à eux pour reconnaître, honorer et valoriser les biens qui leur ont été laissés.

Si vous avez des questions à poser, vous pouvez m’envoyer un message, ci-dessous. Vous pouvez aussi commenter à loisir, ci-dessous. Je vous répondrai avec plaisir.

07 janvier 2018 : vous trouverez dans l’article intitulé « Le procès-verbal de conseil de famille a vécu… », sur mon nouveau blog situé à http://cabinetvignon.net, le modèle de requête et de procès-verbal de réunion des héritiers que propose le Tribunal de première Instance de Cotonou, si vous souhaitez faire désigner le liquidateur de succession par le président de cette juridiction.

Cotonou, le 11 décembre 2017

Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice

Mots-clefs : , ,

À propos Elvire VIGNON

Je vous aide à passer du conflit à la paix pour des affaires prospères par la convivialité, la confidentialité et la maîtrise des risques, dans le règlement de vos contentieux. Ces qualités vous sont offertes dans l’arbitrage et la médiation, processus faciles à mettre en œuvre. Vous pouvez vous accorder avec votre partenaire, pour cela, soit avant même la naissance du litige soit après la naissance du litige même lorsqu'une juridiction étatique a déjà été saisie. Le coût du processus, supporté à parts égales entre vous et votre partenaire, au début, vous met ainsi d'emblée sur le même pied d'égalité et renforce la qualité d'impartialité du médiateur ou de l'arbitre.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus