C’est lundi, poursuivons l’œuvre de création dans la joie !

En fɔngbé, lundi se dit tɛnigbè.

En pays fon, les prénoms suivants peuvent être donnés aux enfants qui naissent un lundi (tɛnigbè) : Siká pour une fille et Kɔjó pour un garçon.

(FADAÏRO Dominique, Parlons Fon, L’Harmattan, 2001)

Lundi

Abeille, symbole d’activité et d’organisation

« En français, comme dans la plupart des langues romanes, le mot « lundi » est issu du latin lunae dies signifiant « jour de la Lune ». Ainsi dit-on lunedi en italien, lunes en espagnol (castillan), luni en roumain, avec inversion des mots : dilluns en catalan, dilun en occitan, mais segunda-feira en portugais.

« Actuellement, beaucoup de cultures considèrent le lundi comme le début de la semaine travaillée, juste après le week-end. Dans la plupart des pays d’Europe, en Australie, en Amérique du Sud et dans certains pays d’Afrique et d’Asie, le lundi est considéré comme le premier jour ouvrable de la semaine. La norme ISO 8601 considère également que la semaine débute par le lundi.

« Dans d’autres endroits, le lundi est considéré comme le deuxième jour de la semaine. C’est le cas au Royaume-Uni, au Canada, aux États-Unis et au Japon.

« Dans la liturgie : Le lundi pur est le premier jour du Grand Carême orthodoxe. Les chrétiens fêtent le lundi de Pâques (lendemain de la résurrection du Christ) et le lundi de Pentecôte. (…)

« Au Moyen Âge (Moyen Âge européen :) NDLR), le lundi matin marquait la fin de la trêve de Dieu.

« Le 19 octobre 1987, point bas du krach d’octobre 1987, est parfois appelé lundi noir. Le Dow Jones perd ce jour-là 22,6 %, la plus importante baisse jamais enregistrée en une journée sur un marché d’actions ».

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Lundi)

Si vous avez des questions à poser, vous pouvez m’envoyer un message, ci-dessous. Vous pouvez aussi commenter à loisir, ci-dessous. Je vous répondrai avec plaisir.

Vous pouvez partager aussi l’article notamment au moyen de l’une des trois icônes ci-après, si vous le souhaitez, et je vous en remercie par avance.

Cotonou, le 17 septembre 2017

Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice

Mots-clefs : ,

À propos Elvire VIGNON

Je vous aide à passer du conflit à la paix pour des affaires prospères par la convivialité, la confidentialité et la maîtrise des risques, dans le règlement de vos contentieux. Ces qualités vous sont offertes dans l’arbitrage et la médiation, processus faciles à mettre en œuvre. Vous pouvez vous accorder avec votre partenaire, pour cela, soit avant même la naissance du litige soit après la naissance du litige même lorsqu'une juridiction étatique a déjà été saisie. Le coût du processus, supporté à parts égales entre vous et votre partenaire, au début, vous met ainsi d'emblée sur le même pied d'égalité et renforce la qualité d'impartialité du médiateur ou de l'arbitre.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus