La culture de la médiation, on en parle de plus en plus au Bénin

Relation, Affaires, Business

Relations d’affaires

Les JNM (journées nationales de la médiation) ont démarré lundi 30 octobre à Cotonou et prendront fin le 02 novembre. Ces journées sont une activité soutenue par ITC (International Trade Center/Centre du Commerce international) et UEMOA pour améliorer les services de médiation commerciale.

Le développement de la culture de la médiation commerciale permettra au chef d’entreprise de mieux se consacrer au développement de l’entreprise. En effet, en confiant le règlement des conflits aux professionnels du règlement des conflits, le chef d’entreprise plus serein et plus disponible, se centrera mieux sur sa mission. À chacun son métier et l’entreprise vivra mieux, pourrait-on dire !

L’organisation de ces journées est assurée à Cotonou par CAMeC-CCIB (Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation du Bénin près la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin) autour du thème « La culture de la médiation auprès des acteurs publics et privés ». À cet effet, une information de sensibilisation et de premier niveau a déjà eu lieu lundi et mardi, à l’endroit des prochains médiateurs à former, de même qu’une demi-journée d’échanges avec le monde des affaires pour l’inciter à s’engager dans la culture de la médiation

La journée du jeudi 02 novembre sera destinée à l’amélioration des compétences des gestionnaires des centres de médiation. J’y participerai pour mieux vous servir.

La médiation commerciale encore appelée médiation d’entreprises concerne la gestion des conflits dans :

-        les relations entre entreprises ou relations B to B (Business to Business) ou B2B,  pour faire « branché »;

-        les relations entre entreprises et consommateurs finaux encore dénommées B to C (Business to consumer) ou B2C ;

-        les relations à l’intérieur de l’entreprise.

———————————————————-

Vous voulez poser des questions ? Vous avez envie de commenter l’article ? Faites-le ci-dessous, s’il vous plaît ! Je vous répondrai avec plaisir.

Vous pouvez partager l’article, à votre guise, notamment au moyen de l’une des icônes situées ci-après ou avant le début de l’article. Je vous en remercie par avance.

Enfin, vous pouvez prendre rendez-vous, si nécessaire, au moyen du formulaire de contact qui se trouve non seulement en dessous de la bannière de ce blog, mais encore dans les rubriques « Venir en arbitrage » ou « Venir en médiation ».

Cotonou, le 31 octobre 2017

Elvire VIGNON, Avocate honoraire, Arbitre et Médiatrice

À propos Elvire VIGNON

Je vous aide à passer du conflit à la paix pour des affaires prospères par la convivialité, la confidentialité et la maîtrise des risques, dans le règlement de vos contentieux. Ces qualités vous sont offertes dans l’arbitrage et la médiation, processus faciles à mettre en œuvre. Vous pouvez vous accorder avec votre partenaire, pour cela, soit avant même la naissance du litige soit après la naissance du litige même lorsqu'une juridiction étatique a déjà été saisie. Le coût du processus, supporté à parts égales entre vous et votre partenaire, au début, vous met ainsi d'emblée sur le même pied d'égalité et renforce la qualité d'impartialité du médiateur ou de l'arbitre.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus